L’avocat pénal du 92 va assister et donner des conseils à l’accusé ou la victime d’une infraction à tous les niveaux de la procédure. Que ce soit avant, pendant ou après le jugement, l’avocat pénal des affaires ou l’avocat généraliste est présent en tout temps. Il est compétent pour vous représenter devant la cour d’assises, le tribunal de police ou le tribunal correctionnel.

Pour quelles raisons faire appel à un avocat pénal du 92 ?

L’avocat pénaliste intervient pour de multiples raisons dans une procédure pénale. Que ce soit un avocat pénal du 92 ou encore un avocat dans Paris tel que l’Avocat Goudard, il sera chargé de donner un conseil juridique et il interviendra pour de nombreux motifs. Tout d’abord, pour le vol, qui est passible de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende. Aussi, il prend la défense des auteurs ou des plaignants pour un vol aggravé. Le vol aggravé, c’est le :

  • Vol perpétré par de nombreuses personnes ;
  • Vol accompagné de violence ;
  • Vol dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Vol à motif raciste ;
  • Vol dans les transports en commun.

Il se charge aussi de défendre lors d’un harcèlement sexuel ou lors d’une escroquerie : faux et usage de faux, usurpation de fonction, tromperie. Bien évidemment, l’homicide est le délit le plus grave dans le Code pénal.

L’avocat pénal du 92 assure votre défense et vous assiste pour tout ce qui est relatif au droit pénal. Attention, pour une histoire de changement de nom, de divorce et de séparation, ou de l’application parentale, ce n’est pas de son ressort. Toutefois, il peut agir pour aider un plaignant qui assigne son conjoint en justice, faute de ne pas avoir versé de pension alimentaire ou pour cyber escroquerie sur les réseaux sociaux.

Avocat civil ou avocat pénal

Il faut faire une distinction entre avocat civil et avocat pénal. L’avocat civil se charge des affaires de la vie quotidienne. Il agit par exemple sur le domaine du mariage dans l’établissement du régime matrimonial, dans le respect de la prestation compensatoire suite à un divorce, de faire valoir les mentions légales d’un contrat, ou d’assister les majeurs incapables de tutelles.

L’avocat pénal du 92 lui, est aussi bien du côté des victimes que des auteurs. Il peut être consulté et peut intervenir pour diverses infractions :

  • Les atteintes aux personnes comme les agressions, les blessures ou les coups ;
  • Les atteintes aux biens comme le vol et l’escroquerie ;
  • Les diverses infractions sur le code de la route.

Toutefois, il faut mettre un accent sur le fait que l’avocat pénal du 92 peut aussi intervenir dans les affaires relatives au droit fiscal, au droit des affaires ou dans les affaires familiales au même titre que le droit civil. Il doit être le garant de la bonne pratique des principes fondamentaux comme le droit à la défense ou la présomption d’innocence.

En allant sur cet article, vous saurez quel avocat choisir pour une affaire précise.

Comment choisir un bon avocat pénal ?

Plusieurs critères sont mis en avant quand il s’agit de choisir un avocat pénaliste. Il est donc recommandé de choisir un professionnel à proximité de son habitation. Aussi, il ne faut pas négliger l’expérience qui influe sur le choix de l’avocat spécialiste.

Il est recommandé d’être aidé par un avocat qui a une maîtrise parfaite des procédures pénales. Par ailleurs, l’avocat pénaliste doit avoir une forte personnalité pour protéger l’intérêt de ses clients et pour s’imposer devant les juridictions spéciales. Enfin, un dernier point et non le moindre : les honoraires de l’avocat qu’il ne faut pas du tout négliger.