Divorce, succession, litige, ils sont nombreux les motifs pour lesquels vous voudriez vous offrir les services d’un avocat. Trouver non loin de soi un de ces professionnels de l’assistance juridique n’est pas toujours très évident. Il est tout à fait possible de tomber sur l’un d’eux soit parce qu’une connaissance a soufflé son nom, soit parce que sa réputation l’a précédé, certes. Mais l’on admettra sans peine que trouver un avocat de cette façon n’est jamais garanti. Êtes-vous en quête d’un avocat à Évry ? Voici ce qu’il vous faut faire.

Consultez l’annuaire des avocats

L’annuaire des avocats, telle doit être la première méthode de recherche que vous devrez mettre en œuvre pour trouver un avocat Evry. Cet annuaire, qui est disponible sur le site internet du Conseil national des barreaux, comporte environ 70. 000 entrées parmi lesquelles vous trouverez sûrement un avocat qui vous conviendra. Vous pouvez, grâce à des filtres, affiner vos résultats de recherche par rapport à la spécialité des avocats ou leur proximité géographique et même retrouver leurs coordonnées en tapant tout juste leur nom et prénoms. Gardez à l’esprit, dans votre quête d’un avocat à Évry, que tous les avocats n’ont pas le même degré de disponibilité. Assurez-vous donc de choisir un avocat dont la disponibilité répondra à votre besoin. Si vous avez besoin de vous renseigner sur des sujets juridiques qui peuvent nécessiter l’expertise d’un homme de loi, visitez le site Ecodroit.

La plateforme de consultations juridiques

Hébergée elle-aussi par le site du Conseil national des barreaux, la plateforme de consultations juridiques est une alternative d’accès à l’annuaire des avocats. Mais elle offre en plus la possibilité de prendre rendez-vous avec l’un deux et de demander une consultation juridique en ligne. Vous pouvez même au besoin, poser des questions directement. Cette plateforme dispose également, comme vous pouvez le supposer, d’un filtre de recherche au moyen duquel il est possible de trier les avocats par lieu de résidence, par spécialités et même par tranche d’honoraires. Ils sont bien souvent influencés par la réputation de l’avocat, le type de litige et son degré de complexité. Avec les filtres, trouver un avocat à Évry n’aura décidément jamais été aussi facile.

La maison de la justice et du droit

Trouver un avocat à Évry peut se faire également en ayant recours à la maison du droit et de la justice. Parmi les services qui y sont proposés, on retrouve le conseil juridique, la consultation juridique gratuite et la prestation d’avocats pratiquant l’aide juridictionnelle. Mais attention ! L’aide juridictionnelle est soumise à des conditions qui changent au fil des ans. Les revenus maximaux permettant de percevoir l’aide juridique en 2020 par exemple ont été rehaussés de 1,16 % par rapport à ceux de l’année 2019. Pour vous éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous soigneusement sur les conditions d’accès à l’aide juridictionnelle avant de vous rendre à la maison de la justice et du droit. Si vous n’êtes pas éligible à une aide juridictionnelle, vous pouvez faire valoir une assurance protection juridique si vous y avez souscrit.