Vous avez prévu de poser une enseigne sur le mur de votre boutique, mais vous ignorez les lois en vigueur ? En effet, il existe une réglementation bien stricte relative à la publicité extérieure et votre enseigne en fait partie. En plus d’être à l’image de votre magasin, de vos produits et services, votre habillage de vitrine doit également vous permettre de vous démarquer.

L’enseigne, la première identité de votre boutique

Votre devanture est ce qui vous représente premièrement. Autrement dit, c’est le visage de votre boutique ou entreprise. C’est votre premier espace de communication pour pouvoir transmettre un message aux clients. La plupart des entreprises et des boutiques commerciales optent pour de l’habillage publicitaire.

L’adhésif pour vitrine constitue une nouvelle technique de publicité évènementielle qui consiste à recouvrir partiellement ou dans leur totalité des vitrines de locaux. En plus de décorer le mur de votre boutique pour le long terme, cela aidera également à procurer une plus grande visibilité et ainsi à gagner plus de clientèle.

Pour cela, le propriétaire doit afficher une enseigne accrocheuse qui séduira fortement le public, lui apporter le maximum d’informations et lui faire connaître une marque qui est la vôtre. Faites concevoir vos adhésifs uniquement par des professionnels qui prennent en charge la conception, la mise en forme ainsi que l’impression et la pose.

La réglementation nationale et locale sur l’adhésif pour vitrine

L’enseigne de boutique fait partie de la « publicité extérieure ». La réglementation nationale sur cette forme de publicité vise principalement à lutter contre l’expansion publicitaire dans le but de préserver le paysage urbain et le cadre de vie des citoyens.

Si vous désirez poser une enseigne sur la devanture de votre magasin, vous devez vous référer au code de l’environnement qui régit à ce système marketing. C’est une règle applicable aussi bien en matière de publicité, que d’enseignes et de pré-enseignes visibles sur la voie publique.

Si vous désirez, par exemple, faire poser un lettrage adhésif sur le mur de votre boutique, vous devrez préalablement vous renseigner sur les réglementations sur l’adhésif pour vitrine auprès de la commune.

Cette réglementation porte généralement sur plusieurs éléments, dont :

  • les dimensions des supports publicitaires ;
  • leur hauteur ;
  • leur emplacement.

D’autres éléments sont aussi pris en compte par la réglementation de la publicité extérieure, à savoir :

  • les protections naturelles ;
  • les sites protégés
  • les sites culturels ;
  • le code de l’urbanisme régissant la zone de publicité.

Dans le cas où vous désirez faire poser un adhésif pour vitrine lumineuse, vous devez respecter certains règlements y afférant. Selon l’art. R 581-35 et l’art. R 581-59 du Code de l’Environnement, vous devez éteindre votre enseigne entre 1 heure et 6 heures à la fin de l’activité. Cette obligation a été mise en application depuis le 1er juillet 2018 sur toutes les enseignes et publicités lumineuses. Pour savoir comment aménager votre boutique, visitez cette page web.

Qu’en est-il des zones de publicité autorisées ?

Le règlement national et local de publicité peut certainement instaurer des zones de publicité précises. Certaines d’entre elles possèdent leurs règles d’affichage respectives :

  • la zone de publicité restreinte ou ZPR ;
  • la zone de publicité élargie ;
  • la zone de publicité autorisée.

En outre, sachez qu’il est défendu de poser des enseignes sur :

  • des immeubles classés comme monuments historiques ;
  • des monuments naturels et des sites classés ;
  • des parcs nationaux et des réserves naturelles ;
  • des arbres ;
  • des immeubles très esthétiques.

Pour tout savoir sur l’adhésif pour vitrine de votre boutique et l’autocollant publicitaire, vous n’avez qu’à cliquer ici.