Contrairement à un voyage au sein de l’Europe, prévoir un séjour aux États-Unis nécessite d’entreprendre des démarches administratives plus ou moins longues et fastidieuses. Aussi, il existe une procédure à suivre, afin d’être accepté sur le sol américain et de pouvoir y séjourner en toute tranquillité, le temps de vos vacances. Justement, quelle est cette procédure ? Quelles sont les diverses étapes qui la composent ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici, dans ce guide.

ESTA : la demande d’autorisation de séjour est obligatoire

La toute première étape pour se rendre aux États-Unis consiste à faire une demande ESTA (Electronic System for Traveling Authorization). En effet, grâce au programme d’exemption de visa, un accord conclu entre les États-Unis, la France et d’autres pays européens, il n’est plus nécessaire d’obtenir un USA VISA pour séjourner aux États-Unis. Néanmoins, chaque voyageur doit avoir en sa possession une autorisation émanant du gouvernement étatsunien, lui permettant de séjourner sur son territoire. Comment obtenir l’ESTA USA ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Nous allons répondre dès maintenant à toutes vos questions.

Quelles sont les conditions pour obtenir l’autorisation électronique ?

Pour obtenir la précieuse autorisation ESTA, vous devez répondre à plusieurs conditions. La première concerne la durée de votre séjour. En effet, celle-ci ne peut excéder les 90 jours. Tous les touristes qui choisissent de violer la réglementation risquent une expulsion, ainsi qu’une interdiction de territoire à vie.

Être citoyen d’un pays partenaire du programme d’exemption de visa, et avoir en sa possession un passeport émis par l’un de ces pays constituent deux autres conditions pour obtenir l’ESTA. D’autre part, les touristes ayant des antécédents avec la Sécurité Intérieure Américaine ne seront pas en mesure d’obtenir ce fameux sésame.

Néanmoins, même si votre profil est compatible avec l’obtention de ce document, cela n’est pas suffisant pour pouvoir y prétendre. En effet, au moment de réaliser votre demande, vous serez soumis à un questionnaire à compléter. Si vos réponses ne satisfont pas les autorités compétentes américaines, il ne vous sera pas possible de voyager outre-Atlantique.

Comment réaliser une demande d’autorisation de séjour aux États-Unis ?

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour réaliser une demande ESTA USA. La première consiste à se connecter sur une plateforme en ligne. Mais, avant de la choisir, renseignez-vous concernant les tarifs appliqués. En effet, ceux-ci ne doivent pas être supérieurs à 14 dollars, le prix réglementaire appliqué par les USA. D’autre part, si vous en avez la possibilité, sachez qu’il est également possible de vous rendre à l’ambassade des États-Unis en France, pour effectuer votre demande. Cliquez ici, pour en savoir un peu plus.

Quel est le délai d’obtention de l’autorisation ESTA ?

Une fois le questionnaire dûment complété et les frais relatifs au traitement de votre dossier réglés, une réponse vous sera envoyée dans les 72 heures. Attention : toutes les demandes ESTA ne sont pas forcément acceptée. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à réitérer votre requête. En effet, il est tout à fait possible de réaliser plusieurs demandes.

Quelle est la durée de validité de l’autorisation de séjour ?

L’autorisation électronique de séjour aux USA possède une durée de validité de 2 ans. Passé ce délai, son renouvellement est obligatoire.

Obtenir un passeport : indispensable pour pouvoir voyager aux États-Unis

Comme nous l’avons dit précédemment, pour obtenir l’ESTA USA, être en possession d’un passeport valide est une condition obligatoire. Vous ne disposez pas encore de ce document ? Dans ce cas, ne tardez pas à en faire la demande. En effet, en fonction des régions, les délais d’obtention peuvent varier de 1 à 3 mois. Un passeport vous coûtera 86 €, sous forme de timbre fiscal. Rendez-vous sur http://www.mistergoodman.fr/, pour en savoir plus.