Quels sont les débouchés d’un master en droit des affaires ?

Chaque année, des milliers d’étudiants français se lancent dans un cursus d’étude en droit. Si les premières années à la fac permettent d’explorer toutes les branches du droit, reste qu’à partir de l’année de licence, et ensuite au moment du master, il faut choisir une spécialité. Aujourd’hui dans Ecodroit, nous voulions revenir sur le master en droit des affaires, l’un des plus prisés des étudiants, et sur les débouchés qu’il propose au sortir des études. Alors quels sont les débouchés d’un master en droit des affaires ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Pourquoi se lancer dans un master en droit des affaires ?

Si le master en droit des affaires fait autant parler de lui sur les bancs de l’université, c’est en grande partie dû aux débouchés qu’il propose au sortir des études. Le master en droit des affaires et un diplôme délivré à BAC+5 et qui se prépare en deux ans suite à l’obtention d’une licence en droit. Délivré par les universités, il est de fait reconnu partout en France, ainsi qu’à l’international. Les programmes sont quant à eux préparés et validés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce master en droit des affaires est à destination des étudiants aspirants juristes d’affaires. Le master met notamment l’accent sur les cours théoriques :

  • En droit fiscal,
  • En droit des sociétés,
  • En droit des contrats,
  • En droit bancaire,
  • En droit du travail,
  • Et en droit des entreprises.

Tous ces cours théoriques sont censés préparer les étudiants à leur entrée sur le marché professionnel. Un marché professionnel qui peut leur paraître abstrait, eux qui n’ont jusqu’alors jamais fait de stages en milieu professionnel. Mais d’ailleurs, quels sont les débouchés d’un master en droit des affaires ?

Les débouchés professionnels d’un master en droit des affaires

Parmi les métiers auxquels peuvent prétendre les étudiants de master en droit des affaires, on peut citer les postes de :

  • Juriste en entreprise,
  • Juriste en assurance,
  • Juriste spécialisé en établissement de crédit,
  • Cadre juridique auprès de sociétés ou associations à but non lucratif,
  • Juriste de collectivité territoriale.

Tout de suite, face à autant de débouchés possibles, on comprend mieux l’intérêt que portent les étudiants pour ce master. En effet, les débouchés que présente cette formation sont des métiers exclusivement internes aux entreprises. Or, toutes les entreprises ont besoin à un moment ou à un autre d’une aide ou d’un conseil juridique. Les possibilités sont donc infinies pour les étudiants en droit des affaires qui peuvent alors prétendre travailler dans tous types de structures, bien au-delà des traditionnels tribunaux qui sont pour le coup très bouchés en termes de débouchés.

Peut-on poursuivre ses études après un master en droit des affaires ?

Au-delà des débouchés, il est intéressant de noter que de très nombreux étudiants ne prennent pas en compte ses débouchés tentants, mais préfèrent se lancer dans une poursuite d’études vers un doctorat. Un doctorat en droit des affaires permettra en bout de course d’obtenir les mêmes débouchés professionnels, or les diplômés pourront eux aussi enseigner à leur tour moyennant des rémunérations conséquentes également.

Voilà, nous espérons que cet article consacré au master en droit des affaires vous aura plu. C’est une formation extrêmement populaire auprès des étudiants alors il nous paraissait pertinent de l’aborder dans le cadre d’un article. N’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaire de l’article, nous serions ravis d’échanger avec vous sur la question. A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *