Comment trouver un avocat en droit des affaires ?

Si vous êtes propriétaire ou exploitant d’une entreprise, avoir à vos côtés un bon avocat en droit des affaires peut constituer une aide importante lors des moments de crises et de difficultés. De plus, ils existent de nombreux avocats capables de mettre en place un bon système de rémunération qui sera parfaitement adapté à vos besoins tout en tenant compte de votre budget.

Pourquoi engager un avocat en droit des affaires ?

La raison fondamentale qui devrait vous pousser à engager un avocat en droit des affaires est qu’il vous fera économiser du temps et des ressources financières. Certains propriétaires de petites entreprises anticipent sur la nécessité d’avoir un conseiller juridique. Ils n’attendent donc pas de se retrouver face à une situation qui nécessite une aide juridique pour se payer les services d’un avocat en droit des affaires. Très souvent, l’aide d’un avocat est importante.

Le domaine de compétence d’un avocat des affaires est très large. Il peut répondre à de nombreux besoins d’une entreprise en plein essor. Toutefois, il existe le risque de se retrouver face à des factures élevées. C’est pourquoi il faut déterminer les limites de vos besoins en avocat. Certaines tâches peuvent être gérées par vous-même. Les tâches suivantes ne nécessitent pas la plupart du temps l’intervention d’un avocat :

  • L’obtention d’une licence de commerce
  • La classification des documents de constitution d’entreprise
  • L’établissement d’une demande de prêt commercial
  • La production de déclarations de revenus
  • Le recrutement de nouveaux employés et l’établissement de la masse salariale

Toujours est-il que de nombreuses autres situations requièrent l’expertise d’un avocat. À titre illustratif, les services d’un avocat sont très utiles dans des pays ayant des lois compliquées régissant le statut des entreprises.

Quand auriez-vous besoin d’un avocat ?

Le moment le plus propice pour engager un avocat en droit des affaires, c’est avant que le besoin ne se présente. Ceci étant, pour diverses situations, une petite entreprise peut faire appel à un avocat. Il s’agit entre autres :

  • Le choix d’une entité commerciale : ce choix impact fortement sur votre capacité à faire grandir votre entreprise dans le futur. C’est pourquoi il est important de connaître les avantages et les inconvénients des différentes entités commerciales. Le mieux placer pour vous informer reste un avocat.
  • La collecte de fonds : la levée de fonds et la vente des actions à des investisseurs sont des questions très importantes pour lesquelles il faut faire appel à un avocat en droit des affaires. Il pourra rédiger les feuilles de condition et les statuts en tenant compte des lois fiscales en vigueur.
  • La rédaction de contrat : pour sceller un nouveau partenariat, il faut déterminer les responsabilités qui incombent à chaque partie pour être à l’abri d’éventuels désaccords. Et là encore, un avocat en droit des affaires est indiqué pour la rédaction des accords de partenariat.
  • L’examen de contrats : le développement des entreprises est parfois lié aux contrats qu’il conclut avec d’autres entreprises ou avec des clients. L’avocat se charge de négocier pour vous les meilleurs contrats.
  • La gestion des problèmes d’emploi : à mesure que le nombre d’employés d’une entreprise augmente, l’avocat de l’entreprise intervient souvent pour assurer le respect du droit du travail et pour résoudre les cas de poursuites judiciaires.
  • La protection de la propriété intellectuelle : les entreprises exerçant dans des secteurs comme la technologie, la santé ou la recherche, ont besoin d’avocats experts en propriété intellectuelle pour l’obtention d’une marque ou le dépôt d’un brevet.

Des avocats spécialisés en droit des affaires

L’engagement d’un avocat en droit des affaires présente de fortes similitudes avec la recherche d’un prêteur ou d’un comptable. Bien qu’il s’agisse d’un employé, avoir le choix entre plusieurs avocats augmente des chances de faire le bon choix. Il est alors recommandé de rencontrer plusieurs avocats spécialisés en droit des affaires et d’effectuer le meilleur choix.

Utilisez votre réseau professionnel ou personnel pour engager votre avocat. Soyez attentifs aux recommandations d’un proche parent ou d’un ami ou encore d’un chef d’entreprise du même domaine. Il existe des annuaires en ligne pour pouvoir trouver des avocats en droit des affaires.

Comment trouver le bon avocat

Il n’est peut-être pas facile de trouver un bon avocat qui peut vous épauler efficacement dans vos affaires. Ne vous attendez pas à trouver un bon avocat simplement en consultant l’annuaire téléphonique ou en lisant une annonce. Ces sources ne fournissent pas assez d’information pour vous aider à porter un jugement valable.

La meilleure approche consiste à vous adresser à des gens de votre entourage. Toutefois, il n’est pas conseillé de baser votre décision uniquement sur la recommandation d’un ami. Ne vous décidez pas à engager un avocat en droit des affaires avant de l’avoir rencontré, d’avoir discuté et d’avoir décidé si vous sentez à l’aise de travailler avec lui.

La première étape d’embauche d’un avocat est la présélection des postulants. Ensuite, procéder à un examen en personne de chacun d’entre eux. Les consultations, les plus souvent gratuites, d’à peu près une heure (ou moins) sont un moyen par lequel des avocats rencontrent de potentiels clients.

Il faut, dans la mesure du possible rencontrer les avocats en personne afin d’effectuer un examen objectif des candidats. De plus, les bons avocats attachent du prix à l’établissement des bonnes relations avec les nouveaux clients.

Votre avocat en droit des affaires potentiel ne devrait pas hésiter ou être gêné de discuter avec vous au sujet des honoraires. Et vous ne devriez pas hésiter à en parler. Que vous soyez chefs d’une petite ou une grande entreprise, vous devez toujours être en mesure de prévoir vos frais juridiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *