Nombreux sont ceux qui attendent des cas graves pour avoir recours à un avocat spécialisé. Ainsi, on remarque que la plupart des affaires traitées par les cabinets d’avocats sont des cas de licenciement abusif, de harcèlement professionnel, modification substantielle de contrat de travail, etc. Il importe de savoir qu’un tel avocat pourrait représenter une aide inestimable durant votre parcours professionnel. Un avocat en droit du travail obtiendra ce qu’il y a de mieux pour votre emploi.

Avocat en droit du travail : pas seulement en cas de conflit

Le droit de travail ainsi que les professionnels de ce secteur juridique ne font peut-être pas partie de votre cercle de connaissances ; il se peut que ce soit votre premier contact avec le domaine compte tenu des incessantes réformes de la législation du travail. Cette méconnaissance du domaine est peut-être due au peu d’intérêt que vous lui portez.

Cette méconnaissance du droit du travail vous expose à de nombreuses situations et vous rend vulnérable vis-à-vis de votre employeur. Ainsi, il apparaît judicieux et pratique de faire le choix d’un avocat en droit du travail pour améliorer les différents aspects de votre relation de travail dès le début de votre carrière.

En tant que salarié, de nombreuses questions concernant votre emploi requiert l’expertise d’un avocat en droit du travail. Parmi les questions de premier ordre les plus fréquemment rencontrées, on retrouve :

  • les horaires de travail établis par l’employeur
  • le respect des jours de repos hebdomadaires spécialement dans les emplois du secteur commercial
  • le respect des quarts de travail pour les employés dont le travail est reparti en 2 ou 3 espaces de temps
  • le suivi des congés annuels, certaines entreprises reportent illégalement les dates de congés de leurs employés.
  • le respect du paiement de l’entièreté des émoluments liés aux heures supplémentaires comme convenu dans les accords.

Bien choisir votre conseiller en matière de travail

Trouver un avocat du travail n’est pas chose aisée. De plus, il peut être difficile de trouver un avocat par le biais d’une recommandation personnelle avec l’expertise dont vous avez besoin. Si l’un de vos amis avait un excellent avocat spécialisé en divorce, sa recommandation pourrait ne pas vous être vraiment utile.

De nombreux sites offrent une plateforme de prise de contact avec des avocats en fonction de votre lieu de résidence et de vos besoins juridiques. Certains sites exposent un profil complet pour chaque avocat avec des informations pour vous permettre de faire le bon choix. Les profils vous renseignent sur l’expérience et éventuellement sur les honoraires de l’avocat.

On remarque de plus en plus que certaines subtilités liées à la défense aux droits des travailleurs échappent aux experts du domaine. La loi réglementant la juridiction sociale autorise tout individu à comparaître devant un tribunal sans avocat de travail. Ce laxisme est la première raison de l’intrusion des experts dans la défense des travailleurs.

Les excellents avocats en droit du travail ne sont pas légion. Alors, en dégotter un se révèle parfois être une tâche ardue. Certaines aptitudes caractérisent un bon avocat en droit du travail. Cerner ces caractéristiques dès qu’on fait appel à un cabinet d’avocats est encore plus dur. Néanmoins voici quelques directives qui pourraient vous aider dans votre choix d’un très bon avocat.

La réactivité et l’accessibilité

Lorsqu’un employé contact un avocat pour une affaire donnée, ce dernier doit être en mesure de lui apporter une réponse rapide. La consultation pour déterminer les contours de l’affaire doit se faire dans les délais les plus brefs. C’est pourquoi l’accessibilité du point de vue de la proximité doit être un point capital. Aussi, cette accessibilité prend en compte, la fluidité du contact et la confiance qui doit régner entre l’avocat et son client.

La force de communication et de négociation

Une bonne communication est un socle solide sur laquelle se bâtît toute relation. Et cela est encore plus vrai dans le cas d’un avocat en droit du travail et de son client. Il incombe au bon avocat de clarifier à son client toutes les procédures d’une action judiciaire et toutes les possibilités qui s’offre à lui.

L’importance de la négociation dans l’atteinte des objectifs est connue de tous les habitués du droit du travail. Cependant, un bon avocat doit faire la différence entre négocier et céder aux pressions qu’exercent les entreprises et les sociétés.

Les connaissances fiscales et commerciales

Des aptitudes fiscales et commerciales sont nécessaires pour un cabinet d’avocats en droit du travail. Il doit être capable de lire et d’interpréter efficacement les comptes d’une société dans le cadre d’une procédure d’emploi. Il doit être en mesure de détecter des chiffres susceptibles de masquer une image simulée d’insolvabilité ou autres irrégularités. Il faut donc s’entourer de personnes compétentes en la matière.

L’assurance doit être un caractère intrinsèque d’un bon avocat, même si celle-ci s’acquiert par expérience. Une bonne préparation est nécessaire pour les interventions, les interrogatoires des parties, des témoins et des experts. Il faut éviter au maximum d’improviser.

Un bon niveau technique juridique

Les erreurs que commettent les professionnels sont à éviter par l’avocat en droit du travail. Il faut donc éviter l’absence d’argumentation technique et juridique dans l’exercice de son emploi. Il faut fournir aux travailleurs toutes les particularités et conséquences de toute procédure.

Quel que soit leur emploi, leurs qualifications, leur échelle salariale ou leur secteur d’activité, tous les travailleurs doivent profiter du savoir-faire d’un avocat spécialiste en droit de travail. Ils ont tous, un même droit de protection vis-à-vis de la société ou de l’entreprise qui les emploie.

Dans le meilleur des cas, vous établirez une solide relation avec un avocat pour toute la durée de votre carrière. Vous deviendrez peut-être même de bons amis. Mais comme pour tout autre type de relations d’affaires, il n’y a aucun moyen de le savoir au premier jour.