Pourquoi avoir recourt à un avocat en droit de la famille ?

Les raisons d’avoir recours à un avocat en doit de la famille sont multiples. Seulement voilà, les familles ne sont que rarement préparées au recours en justice lorsqu’il s’agit d’affaires familiales. C’est pour cela que chez Ecodroit, nous voulions revenir sur l’intérêt du recours à un avocat en droit de la famille, et notamment sur mes différentes solutions que peuvent apporter les avocats aux affaires de familles. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

C’est quoi un avocat en droit de la famille ?

Un avocat en droit de la famille est un spécialiste juridique capable de vous représenter ou de défendre vos intérêts lorsqu’une affaire familiale d’ordre privée est discutée dans un cadre judiciaire. Le droit de la famille est ainsi un droit privé régissant les relations entre les individus d’une même famille ou liés par un lien de parenté clairement défini. Un avocat en droit de la famille peut ainsi intervenir dans le cadre d’un mariage, d’un dossier d’adoption ou d’une succession.

Les missions d’un avocat en droit de la famille sont multiples. D’un côté, l’avocat a un rôle de conseil et de représentation, il a aussi un rôle d’assistance envers ses clients et il respecte la même déontologie de l’avocat qui s’applique dans n’importe quelle autre branche du droit en France.

Dans quel cadre a-t-on recours à un avocat en droit de la famille ?

Dans le cadre d’affaires de couple

L’avocat en droit de la famille est spécialiste des affaires de couple. Il peut donc traiter tout un tas de dossiers divers tels que :

  • Le mariage : rédaction d’un contrat de mariage, conseil sur le régime matrimonial à adopter ;
  • Le divorce : assistance des époux dans la rupture du contrat de mariage et la défense des droits des ex-époux ;
  • Le PACS : rédaction de la convention de PACS, conseil sur le choix du régime du PACS ;
  • La rupture de PACS :  assistance des individus dans le cadre d’une rupture de PACS et dans le partage du patrimoine.

Dans le cadre d’affaires avec la présence d’enfants

L’avocat en droit de la famille est tout à fait habilité à traiter des affaires en présence d’enfants ou ayant pour sujet la garde d’enfants. Ainsi, vous pouvez avoir recours à un avocat expert en droit de la famille pour :

  • Établir un lien d’affiliation si vous êtes en recherche de paternité ou de maternité
  • Attribuer l’autorité parentale d’une personne sur un enfant qui n’est pas le sien
  • Adopter un enfant
  • Discuter de la question des pensions alimentaires, ainsi que des droits de visite dans le cadre d’un divorce des parents.

Dans le cadre d’affaires de personnes vulnérables

Parfois, il peut être intéressant d’avoir recours à un avocat en droit de la famille pour une mission de conseil dans le cadre d’une mise sous tutelle ou dans le cadre d’une protection pour personne majeure et vulnérable. Cela peut être complexe, mais un avocat spécialisé peut être consulté pour toute affaire de mise de personnes sous tutelle, qu’elles soient déficientes mentalement ou trop âgées pour pouvoir vivre en indépendance.

Dans le cadre d’affaires de succession

Enfin, il est indispensable de faire appel à un avocat dans le cadre d’affaires de succession et de donation de patrimoine. Que ce soit dans le cadre de votre propre succession ou dans le cadre d’un conflit familial entourant la succession d’un parent proche, un avocat spécialisé en droit des affaires familiales pourra vous aider à trouver une sortie à tous types de problématiques !

Vous l’aurez compris, un avocat en droit de la famille est bien plus utile qu’on ne le croit. Il est donc important de prospecter autour de chez vous pour trouver un avocat en droit de la famille compétent dans le cas où vous auriez besoin d’assistance. De la simple rédaction d’un contrat de mariage, à l’assistance pour adopter un enfant en passant par la mise en place de solutions pour organiser des droits de succession, il est toujours utile de connaitre un avocat spécialisé en droit de la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *