La dette est toujours un problème qui affecte de nombreuses entreprises dans notre pays. Une entreprise endettée doit faire face à plusieurs problèmes tout en respectant la loi, ce qui peut s’avérer un peu compliqué. En ce sens, si votre entreprise a atteint des niveaux d’endettement excessifs, vous devez agir avant qu’il ne soit trop tard et la solution dans ce cas n’est pas d’augmenter le financement. Il vaut mieux recourir à un syndic en faillite, afin d’éviter que votre entreprise soit dans une situation encore plus critique.

Qu’est-ce qu’un syndic en faillite ?

Un syndic en faillite est un professionnel indépendant interpellé par l’entreprise afin de superviser son dossier de faillite. Il est donc essentiel pour assurer le bon déroulement de l’affaire. Le syndic intervient pour aider l’entreprise endettée à prendre les meilleures décisions, afin de se libérer de ses dettes. Il prend le temps d’examiner attentivement les informations contenues dans la demande de faillite du débiteur, afin de donner un avis pertinent.

Il s’agit donc d’un service financier qui respecte les droits et l’intérêt du client ainsi que ceux du créancier. Le rôle du syndic en faillite est très important, puisqu’il est en mesure de présenter les meilleures options tout en tenant en compte de la situation générale du débiteur (situation familiale, financiers, les biens en possession, etc.).

Pourquoi recourir à un syndic en faillite en cas de dettes ?

Le syndic en faillite joue le rôle d’intermédiaire entre le débiteur et le créancier bien qu’il soit le représentant de l’endetté. Faire appel à un syndic est décisif afin de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel, qui peut analyser et proposer un bon nombre de solutions. Pour comprendre l’importance du syndic en faillite, il faut voir en détail les tâches qui lui sont attribuées et leurs avantages :

Proposer des solutions financières

En cas de dettes, les syndics en faillite sont des professionnels qui peuvent prendre en charge toutes les procédures. Ils exposent un bon nombre de solutions financières aux débiteurs en analysant sa situation. Ils sont également en mesure de recommander la meilleure solution en fonction de la situation de chaque client. À ce sujet, il convient de souligner que la faillite n’est pas la seule option qui se présente aux entreprises endettées.

Si après analyse, il s’avère par exemple que le niveau des dettes est relativement faible, le syndic en faillite pourra proposer d’autres options avant d’envisager une faillite (proposition concordataire ou redressement). Dans ce contexte, le syndic peut aider le débiteur dans la gestion de ses dettes et le guider vers une sécurité financière sans trop de dégâts.

Un accompagnement personnalisé

Souvent, les débiteurs se sentent seuls face à leurs dettes et doivent faire face à un bon nombre de créanciers. Faire appel à un syndic, c’est aussi s’assurer l’accompagnement d’un véritable expert, qui peut régler les différents problèmes financiers avec professionnalisme. Le syndic en faillite est disponible pour offrir un accompagnement personnalisé afin d’assurer le succès de sa mission.

Le syndic est également toujours présent pour intervenir auprès des créanciers, pour leur rappeler les droits du débiteur. Puisqu’il s’agit de problèmes financiers, le syndic est désigné afin de répondre à toutes les questions compliquées dans le but de soutenir le débiteur. Il travaille d’une manière méthodique et organisée en suivant un plan bien élaboré et adapté aux besoins de son client.

Un représentant compétent

Il est clair que le syndic en faillite joue le rôle du représentant de l’entreprise ou de la personne endettée. Il est son porte-parole et traite tout à son nom. Il ne faut pas croire donc que le syndic travaille pour l’intérêt des créanciers uniquement, bien qu’il est dans l’obligation de prendre en considération leur droit. Son rôle se résume dans la régularisation des comptes et surtout, alléger et supprimer les dettes. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de veiller à choisir un syndic expérimenté.

Un syndic n’est pas cher

Les services proposés par le syndic en faillite peuvent laisser croire que leur prestation peut coûter une fortune. Cependant, la vérité est tout à fait différente. D’abord, les syndics en faillite proposent une première consultation gratuite. Le débiteur peut ainsi bénéficier d’une explication détaillée de sa situation et de conseils professionnels, sans payer. Ceci est encourageant surtout que dans la plupart, il s’agit des cas de personne insolvable.

Les honoraires du syndic sont fixés et réglementés, si bien qu’il est interdit de facturer des frais supplémentaires. Les honoraires du syndic seront par la suite inclus dans les options choisies par le débiteur que ce soit le paiement de dettes ou autres. Il est également possible de bénéficier de facilité de paiement sur plusieurs mois.