Trouver un avocat pour plaider sa cause devant un tribunal est loin d’être une chose aisée, parce que les avocats ont chacun leur domaine de spécialité et qu’ils ne sont pas tous habilités à gérer un cas précis. De plus, ils ne possèdent pas le même niveau d’expertise. Il ne faut donc clairement pas se jeter sur le premier qui apparait dans votre annuaire. Voici comment procéder pour trouver le plus à même de s’occuper de votre cas.

Trouver un avocat de bonne réputation

La réputation est d’une importance capitale lorsque l’on se retrouve à plaider une cause devant les tribunaux. Même s’ils ne le reconnaissent pas ouvertement, les jurés qui sont avant tout des humains peuvent très bien se laisser guider par leurs sentiments vis-à-vis d’un avocat. Il vaut donc mieux ne pas choisir un professionnel dont la simple réputation peut déjà compromettre l’aboutissement de l’affaire que vous lui avez confiée. Nous vous conseillons de rechercher un avocat via des plateformes ou applications spécifiques.

Par exemple, laisser Callalawyer vous aider à trouver un avocat serait une excellente solution pour gagner du temps et surtout pour éviter de faire le mauvais choix. Callalawyer (littéralement « Appelez un avocat ») est une application qui permet de trouver en quelques minutes, un juriste spécialiste ou généraliste disponible et jouissant d’une très bonne réputation dans le secteur. Elle est très pratique et très facile à utiliser.

Vous pouvez aussi rechercher un avocat au cours des permanences et des consultations gratuites, ou encore dans l’annuaire des avocats. N’hésitez pas non plus à parler à des parents, des voisins ou à des collègues afin qu’ils puissent vous en recommander un. Les performances d’un avocat se découvrent aisément grâce au bouche-à-oreille, c’est donc une bonne méthode.

Quelle est la nature de l’affaire à traiter ?

Avant même de penser à choisir un avocat, vous devez clairement définir vos besoins en vous posant les bonnes questions. Est-ce de conseils juridiques que vous avez besoin ou vous faut-il plutôt un accompagnement de qualité devant les tribunaux dans le cadre d’un contentieux ?

Il faudra aussi vous demander si vous pouvez vous contenter des services d’un avocat généraliste ou si votre affaire nécessite plutôt l’intervention d’un spécialiste. Le généraliste peut par exemple intervenir de façon ponctuelle sur des cas juridiques courants. Il peut également vous assister sur une longue période sur divers dossiers de faible ou moyenne envergure. Sur des cas complexes par contre, l’expertise d’un avocat spécialiste s’avère très précieuse.

On ne compte plus les cas ou des accusés ont perdu le procès et se sont même retrouvés en prison, simplement parce que leur avocat, quoique compétent, n’était pas un spécialiste du genre de cas qu’il défendait.

Les honoraires de l’avocat

Plus que tout ce dont nous avons parlé plus haut, les honoraires peuvent aussi déterminer le choix d’un avocat. En général, ce professionnel vous facturera ses services en fonction de :

  • Ses conditions de travail ;
  • Sa notoriété ;
  • Son expérience dans son domaine ;
  • La complexité de l’affaire ;
  • Votre situation financière.

Il est donc très important de demander un devis à votre avocat avant d’aller plus loin dans le processus. Vous saurez ainsi si vous êtes en mesure de vous offrir ses services. D’ailleurs, un bon avocat ne manquera jamais d’aborder la question financière au premier rendez-vous, afin de lever tout équivoque et de se concentrer sur la tâche à lui confiée.

Si le tarif demandé n’est pas vraiment dans vos moyens, mais que vous tenez tout de même à cet avocat, essayez de demander à payer en plusieurs tranches. Vous aurez peut-être de la chance.